Est-ce que cela vous est déjà arrivé lorsque vous essayez de monter une colline et que l'odeur d'embrayage brûlé atteint vos narines ? Eh bien, cela peut arriver à de nombreux conducteurs dans de nombreuses autres situations également. Mais cela ne signifie pas que tout va bien. Différentes odeurs dans la voiture signifient différentes choses. Mais toutes indiquent certainement des ennuis. Et cela signifie certainement que vous n'avez pas suivi les conseils d'entretien correctement.

Que signifie l'odeur d'embrayage brûlé ?

Chaque fois que vous détectez une odeur de brûlé venant de l'embrayage, cela signifie simplement que vous l'avez brûlé. Lorsque l'odeur atteint vos narines, une chose est sûre : le disque d'embrayage patine plus que nécessaire. La combustion de la surface du disque conduit à un lustrage de la surface de l'embrayage. Cela entraînera à son tour un patinage du disque d'embrayage car la combustion l'empêche de s'engager complètement.

 

Voici 3 raisons pour lesquelles vous avez fini par brûler le disque d'embrayage :

 

1. Usure normale du disque d'embrayage au fil des ans.

2. Le lien d'embrayage se désaxe, ce qui résulte en un manque d'espace pour le jeu libre au niveau du roulement de débrayage.

3. Une technique de conduite imprudente et médiocre (ce qui entraîne inévitablement les points 1 et 2 plus tôt que prévu).

 

Vous sentirez une odeur de brûlé désagréable ou âcre après avoir changé les vitesses ou démarré. Une odeur affreuse est également l'un des symptômes d'un embrayage brûlé. Lorsque l'embrayage brûle, le matériau de friction du disque d'embrayage surchauffe et s'use lorsqu'il frotte contre le volant en rotation. Cela peut se produire parce que le disque d'embrayage n'est pas complètement engagé par le plateau de pression. L'odeur d'embrayage brûlé provient du matériau de friction brûlant à mesure qu'il s'use.

 

Si l'embrayage est relativement neuf, il pourra adhérer au volant une fois sous une certaine pression du plateau de pression et du ressort de diaphragme. Un disque d'embrayage usé ne pourra pas adhérer au volant, il sera donc susceptible de "patiner" lorsqu'il est enclenché et déclenché. Un embrayage a également plus de chances de brûler lorsqu'il est en prise, car le disque d'embrayage sera soumis à plus de contraintes que d'habitude lorsqu'il adhère initialement au volant en rotation.

Le moment où survient l'odeur est important

Il est important de remarquer le moment où survient cette odeur afin de pouvoir la diagnostiquer.

En montée lente :

Si vous montez une colline, en particulier dans un trafic dense, l'odeur est le résultat d'un matériau de friction surchauffé. Cela se produit parce que vous utilisez constamment l'embrayage en essayant de monter. Et si vous le faites tous les quelques mètres, les plaquettes de friction ont tendance à surchauffer. C'est exactement ce que vous sentez.

La bonne nouvelle, c'est que c'est relativement simple de remédier à ce problème. Lorsque vous montez une colline lentement, assurez-vous de garder une certaine distance entre le véhicule devant vous et votre voiture. Ensuite, avancez en première vitesse, et utilisez cette distance comme marge pour démarrer et vous arrêter à chaque fois.

Pendant une conduite normale :

Si vous sentez une odeur d'embrayage brûlé pendant une conduite normale, c'est un signe d'un patinage du disque. Il y a de fortes chances que l'embrayage soit complètement usé et patine pour cette raison. La seule façon de régler cela est de remplacer le disque.

Lorsque vous conduisez une voiture à transmission manuelle, rappelez-vous que votre pied ne devrait pas toucher constamment la pédale d'embrayage. Vous devriez placer votre pied dessus uniquement lorsque vous voulez l'utiliser. Lorsque vous ne retirez pas votre pied, une certaine force reste toujours appliquée. Le résultat est que vous n'appuyez pas complètement sur le disque d'embrayage et il ne s'engage pas complètement.

Quand vous faites le malin :

Si vous aimez montrer vos dérapages, vous sentirez certainement souvent l'odeur d'embrayage brûlé. Et si vous l'avez fait très souvent, il y a des chances que l'odeur persiste même lorsque vous conduisez normalement.

L'odeur indique principalement que vous ne conduisez pas bien, et que vous accélérez probablement fortement en démarrant à l'arrêt. À terme, cela use l'embrayage. Si l'odeur se produit après avoir reculé en sortant d'une place de stationnement, en montant une colline ou simplement en parcourant une courte distance, c'est un signe que vous devez apprendre de meilleures techniques de conduite.

 

Ne pas relâcher correctement la pédale d'embrayage lors du passage des vitesses fera surtravailler l'embrayage, entraînant une surchauffe et une combustion, produisant une odeur de brûlé similaire à celle du caoutchouc brûlé.

 

L'habitude d'utiliser incorrectement l'embrayage, si elle dure longtemps, affectera le disque d'embrayage, provoquera une usure grave et créera une odeur de brûlé lors du processus de pressage de l'embrayage. C'est également un signe important que le disque d'embrayage est usé et doit être remplacé.

 

La solution dans cette situation : Selon l'expérience en matière de soin et d'entretien automobile, vous devez remplacer un embrayage usé. Ainsi, lors du passage des vitesses, cela se fera en douceur.

 

Les odeurs d'embrayage brûlé dans les voitures à boîte de vitesses manuelle ne sont pas rares. Cependant, si vous rencontrez cette situation, le propriétaire de la voiture devrait l'emmener dans un centre de réparation réputé pour déterminer la cause correcte et obtenir une solution raisonnable.