Quel que soit l’âge des voitures venues d’Europe, celles-ci sont dorénavant autorisées dans le pays !
Le nouvel arrêté du gouvernement à propos l’importation des voitures d’occasion doit répondre aux demandes de la population mauritanienne. En effet, il est de plus en plus difficile pour celle-ci de trouver une automobile en bon état. Le gouvernement avait en effet voté une loi quelques années plus tôt, qui ne permettait plus l’importation des automobiles de tourisme ayant dépassé les 5 ans, et les véhicules des autres types de plus de 8 ans.
Le choix du gouvernement de l’époque visait à interdire l’importation en Mauritanie des véhicules trop anciens, dans le but de protéger le pays des importations massives et d’assurer une plus grande sécurité, les véhicules trop usagers pouvant s’avérer dangereux. La déficience des véhicules importés constituait il y a quelques années l'une des principales raisons des décès lors d'accidents de voitures. L’usage d’automobiles en mauvais état allait également à l’encontre de la protection de l’environnement.
Beaucoup de choses ont évolué depuis. Les Mauritaniens ont continué l’importation de véhicules sans toujours respecter les lois en vigueur. Ces voitures ont été regroupées à la frontière nord du pays et au port. Le dédouanement des voitures a été autorisé il y a deux ans afin de désengorger ses espaces totalement encombrés. Or, la zone de stockage du port n'a pas été complètement rangée car beaucoup de contribuables n'ont pas les moyens de récupérer leurs automobiles.
C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’agir. Si la première raison est de satisfaire les contestations de la population mauritanienne qui pourra se procurer une véritable voiture, on peut souligner une autre raison, économique cette fois. En effet, la loi de 2014 a fait diminuer visiblement les revenus du port de Nouakchott, ceux des frontières avec le Maroc. Le marché de l'importation des véhicules de l'Occident et les pays du Golfe représente de fait un cinquième des revenus des douanes.