Les droits de douane à l'importation des voitures importées (petite et la grande catégorie) ont enregistré une hausse en Mauritanie, a déclaré ce weekend le site mauritanien sahara médias.
Ainsi, les véhicules importés agés de 6 à 8 ans vont payer la taxe de 700000 ouguiyas. Pour ceux âgés de 3 à 6 ans, la taxe est de 600 000 ouguiyas.
Pour ce qui concerne les camions dont les tranches d’âge se situent entre 3 à 6 ans, 6 à 8 ans, ils verseront un droit respectif de 800000 et 950000 ouguiyas.
Une mesure qui vise à assurer la sécurité du réseau routier en limitant les voitures importées mais également à assainir ce marché.
Cette nouvelle grille de tarification douanière risque de porter un sacré coup aux entrepreneurs et à l’Etat qui se partage une manne financière estimée à 275 millions de dollars (environ 99 milliards d’ouguiyas) sur ce marché lucratif.
Rappelons que depuis plusieurs années la législation interdit en Mauritanie, nettoyage de véhicules dont l'âge a dépassé les 8 ans. Ce qui a pour conséquence une augmentation significative du prix des voitures.